top of page

           Le policier rentre au poste, s’installe à son bureau et ouvre le dossier « Rocambole ». Ce dernier a de nombreux antécédents judiciaires, et même s’il clame son innocence, implore le sentimentalisme et la compréhension, son passé donne à comprendre qu’il fait un très bon suspect. Quant au pêcheur, le policier dispose de très peu d’informations à son sujet, le Polonais ayant un casier vide. Il sait juste que son grand-père est un biologiste réputé qui sait tout sur les petites bêtes. Le pêcheur est un homme excentrique et souvent saoûl d’après ses voisins. Ayant les informations qui l’intéressent, le policier appelle Khadija et son équipe pour les prévenir de leur tâche : surveiller Rocambole. Puis il rassemble trois de ses meilleurs enquêteurs : Shane, Stéphane et Élias. Il sort la pile de dossiers et remarque un charançon sur le haut de la pile. On entend un petit cri aigu, il s’agit d’Élias qui a une peur bleue des insectes. Ses collègues se moquent de lui puis ils récupèrent chacun leur tour les dossiers contenant les infos relatives à leur mission.

         Shane et son patron se chargent d’identifier le corps de la jeune fille. Ils enlèvent le drap blanc qui recouvre la tête de la victime. Étrangement Shane pense reconnaître son visage, il se dit qu’il l’a déjà vu quelque part. Soudain, il a un flash dans un coin de sa tête : il se souvient avoir aperçu la photo d’une adolescente portée disparue dans les couloirs des bureaux... et il se rappelle enfin qu’il y a quelques jours une femme est venue au poste pour signaler la disparition de sa fille. Shane pense bien que c’est cette jeune fille qu’on vient de retrouver dans la Seine. La dernière fois que quelqu’un l’a vue avant sa mort, c’était près du centre-ville. La mère lui avait fait une rapide description de sa fille Océane : cheveux longs, avec un haut noir, un jean bleu et des baskets rouges. À la fin, elle avait ajouté un dernier détail : sa fille avait récemment perdu une quenotte étant tombée en vélo sur un chemin rocailleux après avoir percuté violemment un autre cycliste étant en train de rêvasser : « Et malheureusement il avait un casque aux oreilles l’empêchant d’écouter les cris de ma fille lui disant de faire attention. Et ma fille n’avait pas de freins, et c’était inévitable, et ce qui devait arriver arriva, et après le choc elle s’est rendu compte qu’elle avait perdu sa petite dent, qu’elle m’a ramenée à la maison. Une quenotte que j’ai toujours, en souvenir de ma fille, depuis sa disparition. »

         À son tour, Stéphane commence ses investigations...   
- Bonjour, Madame, je suis l’agent Stéphane P, je suis en charge de l’affaire de la jeune Océane qui a disparu.   
- Bonjour, je me présente, je suis madame Placarte, professeur d’histoire-géo. Je peux vous parler d’Océane, ça ne fait pas si longtemps, elle n’est pas passée aux oubliettes.        
- Aviez-vous remarqué des signes particuliers dans son comportement ?  
- Depuis quelques semaines j’ai pu constater qu’elle s’habillait d’une manière très sombre, et qu’elle travaillait moins... comme si l’obscurité l’avait gagnée. 

         L’inspecteur Élias est parti interroger des proches d’Océane pour en savoir plus sur la jeune fille. Il commence par sa meilleure amie Émilie. Sous les yeux ébahis de l’inspecteur, la meilleure amie d’Océane lui explique comment l’adolescente a mal tourné : elle s’est mise à avoir de mauvaises fréquentations, et précisément des dealeuses de drogue. Émilie raconte cela avec émotion et a les larmes aux yeux. Elle veut savoir l’état du corps d’Océane car c’était sa meilleure amie. Élias lui raconte alors que son corps ne porte pas de traces de violences... si ce n’est qu’il est désentripaillé. Émilie explique qu’Océane était une jeune fille naïve et en manque de confiance en soi. Elle fait aussi remarquer à Élias que s’il veut plus d’informations, il peut se renseigner auprès de sa famille. Élias la prend au sérieux et va voir les parents. Ayant mené quelques investigations dans la chambre d’Océane, ceux-ci lui apprennent qu’ils y ont trouvé du shit.

​

L’enquête a montré la présence de plancton sur le cadavre. Il semble bien qu’une partie de la solution soit à chercher du côté de la mer. La Seine menant au Havre, où elle se jette dans la Manche, il faut donc aller dans cette direction.

Si vous suivez le pécheur polonais, vous descendez le fleuve sur la péniche de son grand-père, jusqu’à l’embouchure. Allez au 1.4.A. 

Si vous suivez Rocambole, vous cherchez des informations parmi les travailleurs du port du Havre, où notre héros a des connaissances. Allez au 1.4.B.

Si vous suivez le policier, vous allez en centre-ville du Havre. Allez au 1.4.C.

​

​

​

​

​

​

bottom of page