Les Rocambolesques
roman-feuilleton collectif arborescent à contraintes
PERSONNAGE 9
Cuthy BURGES
Apparaît dans les épisodes 9.1, 9.2
Cuthy Burges est une femme de 56 ans d’origine nord-irlandaise. Peu après sa naissance à Newtownabbey, ses parents l’ont abandonnée dans un orphelinat où elle a grandi jusqu’à ses 18 ans. Pendant toute cette période, elle s’ennuie à côtoyer les enfants de son âge et préfère se plonger dans les aventures de Rocambole, personnage de roman-feuilleton pour lequel elle se passionne alors qu’elle vient tout juste d’apprendre à lire.
À environ 15 ans, elle se fracture la main et est obligée de se faire opérer. L’opération est un succès : Cuthy a trouvé sa vocation, chirurgien orthopédique.
Lorsque Cuthy sort de l’orphelinat, vers le début des années 1980, elle décide de quitter l’Irlande pour rejoindre Paris, ville dans laquelle vivait le personnage fétiche de son enfance. Là, elle suit des études de médecine, galérant de petit boulot en petit boulot, d’appartement en appartement, tout en étudiant jour et nuit pour décrocher son diplôme de chirurgien orthopédique.
Elle fait ses débuts comme chirurgienne orthopédique dans un petit hôpital de quartier. Ses collègues ne la portent pas en grande estime… Elle essaie de faire ses preuves, mais ses talents de chirurgienne sont limités. Aujourd’hui, elle s’est améliorée : par sa persévérance, elle a réussi à se montrer à la hauteur de ce que l’on attend d’elle. Cependant, les souvenirs de certaines opérations ratées à ses débuts peuvent revenir la hanter, et la déstabiliser psychologiquement. C’est pourquoi elle a toujours tendance à transporter quelques grigris dans son sac (la photo de son enfant, mais aussi diverses amulettes porte-bonheur dont elle a besoin pour garder confiance en elle).
​
À 36 ans, se sentant seule en dépit de rencontres de passage, elle a adopté un enfant, un garçon qui, une fois majeur, a quitté le domicile familial et ne lui donne plus guère de nouvelles. Depuis, sa vie amoureuse est devenue plus erratique que jamais.
​
Ses cheveux sont roux, bouclés, mi-longs. Quelques rides sur son visage soulignent qu’elle est en milieu de cinquantaine. Elle mesure environ 168 centimètres, et est de corpulence moyenne. Elle pratique certains sports sur son temps libre (comme le volley-ball) qui lui permettent de rester en forme.
​
Cuthy est une femme de sang-froid qui contrôle ses émotions et sait se faire respecter, bien qu’elle reste sous-estimée par certains de ses collègues qui se souviennent de ses débuts. Vive d’esprit, elle est imaginative, mais le laisse peu transparaître. D’apparence parfois cassante, du fait de son manque de confiance en elle, elle est en réalité à l’écoute des autres, et évite généralement les conflits.
Groupe d'étudiants du département "Métiers du multimédia et de l'Internet"
IUT de Vélizy
​