top of page
MODE D'EMPLOI

* LE ROMAN-FEUILLETON *

​

Le roman-feuilleton est un genre né au XIXe siècle, caractérisé par son mode de publication : à l'origine, les épisodes étaient publiés au fur et à mesure dans le journal à une fréquence régulière, si bien que les lecteurs devaient attendre le numéro suivant du journal pour connaître la suite de l'intrigue. De célèbres romans comme Les Mystères de Paris d'Eugène Sue ou Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ont ainsi été publiés en feuilleton. Dans son cycle Les Drames de Paris, Ponson du Terrail met en scène à partir de 1857 son héros Rocambole à partir duquel a été forgé l'adjectif "rocambolesque" utilisé pour qualifier des péripéties incroyables. Nous aimerions retrouver dans notre propre roman-feuilleton cet esprit rocambolesque : les participants sont donc invités à laisser libre cours à leur imagination pour inventer des péripéties extraordinaires!

 

Par ailleurs, afin de laisser le lecteur en haleine pour qu'il achète le numéro suivant, certains feuilletonnistes s'amusaient à couper les épisodes au moment où la tension est à son comble afin de créer du suspense, procédé que l'on retrouve aujourd'hui dans certaines séries télévisées. Dans son roman-feuilleton La République de Mek-Ouyes, Jacques Jouet s'amuse à exhiber et à parodier ce principe, vous y trouverez donc de nombreuses idées pour laisser vous aussi votre lecteur en haleine jusqu'à la publication de l'épisode suivant.

​

Avec son roman-feuilleton, Jacques Jouet a en quelque sorte adapté le genre aux nouveaux supports de lecture de notre époque puisqu'avant que les épisodes soient réunis en volumes aux éditions P.O.L., ils ont été publiés quotidiennement sur le site web de l'éditeur, puis ont été envoyés quotidiennement par mail à un petit groupe de lecteurs choisi, afin de reproduire le rythme de lecture spécifique du roman-feuilleton. Au coeur même du récit, on trouve de nombreuses réflexions sur le genre du roman-feuilleton, qui répond selon lui à quatre principes exposés dans l'épilogue d'Agatha de Metz : Mek-Ouyes et les Messins (Absalon, 2013, p. 90) : la prolifération, l'infinitude, la périodicité de la lecture et la périodicité de l'écriture.

​

* L'ARBORESCENCE *

​

Les Rocambolesques est un roman-feuilleton arborescent inspiré du modèle de la "littérature en graphe", inventée par l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1967 et dont Raymond Queneau a proposé un exemple célèbre avec "Un conte à votre façon". Le principe a également inspiré la fameuse série intitulée "Un livre dont vous êtes le héros" qui a connu son heure de gloire dans les années 1980.

 

La structure du roman peut se présenter sous la forme d'un arbre mathématique dont les noeuds représentent les épisodes. Ces noeuds sont reliés entre eux par des lignes symbolisant les différents parcours de lecture que le lecteur peut emprunter. Autrement dit, chaque épisode peut avoir plusieurs suites possibles.

 

Tous les groupes partiront de l'épisode 0, qui est une simple photographie, et pourront à partir de ce point de départ multiplier autant qu'ils le souhaitent les embranchements possibles (ils veilleront à compléter l'arbre au fur et à mesure qu'ils ajouteront des épisodes).

 

Tous les épisodes doivent être numérotés, le premier numéro indiquant le numéro de votre branche et le second numéro le niveau le l'arbre auquel correspond l'épisode (car chaque niveau est associé à une contrainte, voir ci-dessous). A partir du niveau 2, s'il y a plusieurs suites possibles, les épisodes pourront être différenciés par des lettres (ex. : épisode 4.2.C = épisode de la 4e branche, 2e niveau, 3e suite). Un groupe a également la possibilité, s'il le souhaite, d'imaginer des suites possibles à des épisodes écrits par d'autres groupes.

​

* LES ACCROCHES *

​

Afin que le lecteur puisse choisir son propre parcours, chaque épisode s'achève par une accroche qui mène le lecteur vers une suite ou une autre. Ce sont ceux qui écrivent l'épisode "enfant" (de niveau inférieur) qui sont chargés de trouver l'accroche qui les relie à l'épisode "parent" (de niveau supérieur) et de les ajouter à la fin de l'épisode "parent". Ces accroches peuvent prendre différentes formes : questions, suggestions, images... soyez créatifs! Vous en trouverez quelques exemples dans "Un conte à votre façon", mais n'hésitez pas à imaginer d'autres manières de guider le lecteur.

​

* PERSONNAGES ET LIEUX *

​

Avant de commencer la rédaction du premier épisode de sa branche, chaque groupe doit proposer au moins un nouveau personnage et un nouveau lieu qui seront ajoutés aux banques de personnages et de lieux. Ces propositions pourront prendre différentes formes : description ou portrait rédigé, photo, tableau, vidéo, fiche signalétique (pour les personnages), extrait de roman ou de nouvelle...  Pensez à bien préciser la source des oeuvres ajoutées aux différentes banques.

​

Le premier épisode devra faire apparaître au moins l'un des trois premiers personnages initialement proposés dans la banque.

​

Dans les épisodes suivants, les participants pourront utiliser librement les personnages et les lieux proposés dans les deux banques. Ils devront aussi compléter ces banques au fur et à mesure que leur récit fera intervenir de nouveaux personnages ou de nouveaux lieux (mais seuls les principaux lieux et personnages doivent êtres recensés, il n'est pas nécessaire de tout répertorier).

​

* UN ROMAN MULTIMEDIA ET HYPERTEXTUEL *

​

Puisque nous avons choisi de publier les épisodes sur un site web, les participants peuvent explorer, s'ils le souhaitent, les possibilités qu'offre ce support numérique. Certains épisodes peuvent ainsi prendre la forme d'un enregistrement audio, d'une vidéo, d'une image, ou bien associer ces supports au texte. Par ailleurs, l'écriture numérique permet d'insérer dans un texte des liens hypertextes dont les participants peuvent jouer comme bon leur semble.

​

* SIGNATURES *

​

Chaque épisode doit être signé par le groupe ou la personne qui en est l'auteur. Pour signer, les participants peuvent utiliser, au choix, leur nom, un pseudonyme ou bien une petite icône qui les représentera. Pensez également à indiquer le groupe auquel appartiennent les élèves/étudiants (classe/établissement) et la date de mise en ligne de l'épisode à côté de la signature.

​

* LES CONTRAINTES *

​

Contraintes à respecter par niveau du graphe :

​

NIVEAU 1

​

  • L’épisode se déroule dans le lieu représenté par la photographie initiale d'Hermance Triay.

  • Il fait intervenir au moins un personnage de la liste initiale.

  • Il s’inscrit dans un genre préalablement défini ou un type de fiction spécifique : polar, fantastique, anticipation, roman historique (ou un mélange de ces genres), fiction du complot...

  • Contrainte formelle : la dernière lettre de chaque phrase est la première lettre de la phrase suivante.

​

NIVEAU 2

​

L’épisode prend exclusivement la forme d’un dialogue au discours direct, dans lequel s'inséreront éventuellement des propositions incises.

 

NIVEAU 3

​

Logo-rallye (contrainte qui consiste à écrire un texte dans lequel apparaît obligatoirement une série de mots, dans un ordre déterminé). Le texte doit contenir 12 mots imposés qui seront mis en gras dans le texte en ligne.

- les 6 premiers mots sont communs à tous les groupes : 1/ charançon, 2/ sentimentalisme, 3/ quenotte, 4/ oubliettes, 5/ transbahuter, 6/ désentripailler

- les 6 mots suivants seront empruntés à un épisode du niveau 1 d'une autre branche au choix, chaque groupe déterminera ainsi sa propre liste.

​

NIVEAU 4

 

Changement de narrateur (le narrateur reste un être humain).

​

NIVEAU 5

​

Acrostiche : les lettres initiales de chaque phrase (ou de chaque paragraphe, au choix) forment un mot (ou une phrase) choisi(e) par le groupe. Les lettres de l'acrostiche seront mises en gras sur la version en ligne.

​

NIVEAU 6

 

Episode exclusivement épistolaire : il peut prendre la forme de lettres, de mails, de SMS, de messages Facebook, de tweets, etc.

​

NIVEAU 7

​

Insérer obligatoirement dans l’épisode la phrase suivante (extraite de : Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, Folio, p. 249) :

« Puis il sourit en lui-même, car il venait de surprendre dans ces yeux et sur ce visage l’invite que tout homme pouvait y lire. »

​

NIVEAU 8

​

Nouveau changement de narrateur, mais cette fois-ci le narrateur n’est pas un être humain (il peut être un animal, un objet, une notion abstraite…)

​

NIVEAU 9

​

L’épisode est un flash-back.

​

NIVEAU 10

​

Ecrire un épisode qui rejoigne un épisode d’une autre branche à n’importe quel niveau parent (et créer l’accroche renvoyant à ce niveau).

bottom of page