top of page

Ah, le football, ce sport « le plus connu » au monde... avec cet événement qui se produit tous les 4 ans : la coupe du monde. Concentrons-nous sur celle qui s’est déroulée en 2010, en Afrique du Sud. À votre avis, pourquoi l’Afrique du Sud a-t-elle été choisie, et pas un autre pays ? Une explication est évidemment le hasard (le tirage au sort) mais il y en a une seconde : l’Afrique du Sud est un pays réputé pour ses refuges animaliers. Et si cette coupe du monde avait été un complot du WWF, le Fonds mondial pour la nature, et d’autres associations afin de sensibiliser le monde à la cause animale ?

 

Tout d’abord, sur les 10 stades qui ont accueilli les matchs de cette coupe du monde, un stade en particulier est intéressant : le stade de Nelspruit. Situé au nord-est de l’Afrique du Sud, ce stade est surnommé « The Girafe Stadium » à cause de son architecture ; comme par hasard, la girafe appartient à aux espèces protégées dans le monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

Par ailleurs, intéressons-nous un peu au club qui joue dans ce stade Girafe – qui a un aspect zébré, vu d'en haut : il s’appelle The Pumas. Cela fait déjà trois espèces animales en lien avec un seul stade... De plus, le stade se situe à une heure de route d’un célèbre parc animalier, lequel ? Bien sur, l’immense parc Kruger !

​

Revenons au football. Observez cette publicité, où l’on voit des joueurs affrontant des animaux :

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

 

Cela signifie clairement qu’une association de protection des animaux a demandé à la FIFA de remplacer des joueurs par des animaux pour l'aider dans sa lutte par le biais de cette publicité !

 

Ensuite, si vous observez les maillots des équipes ayant participé à la coupe du monde, vous remarquerez que la moitié d’entre elles possède des logos d’animaux sur leurs maillots. Pourquoi, à votre avis ? Mais pour défendre la cause animale ! Et sur ces maillots, la marque Puma est souvent représentée. Or, les pumas vivent en Amérique du Sud et en Uruguay, dont l'équipe de football est sponsorisée par ces maillots. Coïncidence ? Je ne crois pas. Favoritisme ? S’il vous faut plus de preuves, regardez ce joueur, David Villa, élu meilleur buteur du tournoi ex-æquo avec d’autres joueurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

Il est né en 1981, la même année que la fondation de la WSPA (la Société mondiale de protection des animaux):

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

 

 

Serait-il un protecteur d’animaux dissimulé sous l'apparence d'un footballeur professionnel ? Nous n’en savons rien, mais maintenant vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas prévenus.  

 

Winn-Elie et Mehdi, lycée Gaston Bachelard, seconde 3

Mis en ligne le 26 mai 2017

bottom of page