Les Rocambolesques
roman-feuilleton collectif arborescent à contraintes
Lycéennes et lycéens du lycée Bachelard ! Vous avez sûrement entendu parler cette année de portes qui claquent, de coupures d'eau, de chutes de dalles du plafond, sans parler de la création d'une nouvelle cantine… Tout ceci est lié !
L'année 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale mais également le début de la prolifération de la vie en dehors de la Terre, qui signe l’apparition de complots initiés par des visiteurs extra-terrestres – que l’on distingue sur cette photographie prise à Chelles en 1955 :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
À la sortie dans les médias de cette photographie communiquée par un jeune lycéen, la terreur s’empara de la population. Certains crurent alors que les extra-terrestres s’apprêtaient à envahir notre planète, tandis que d’autres suggérèrent l’idée d’une mystérieuse coalition entre les Martiens et les élèves du lycée Gaston Bachelard. Le Président de la République de l'époque, René Coty, organisa une conférence de presse au cours de laquelle il déclara que cette photographie avait été réalisée dans le cadre d'un film de science-fiction, ce qui apaisa les esprits.
Les rumeurs concernant une vie extra-terrestre ont ressurgi une énième fois en 2015, lorsque le journal Voici Hmm a publié un article où l'astrophycien Michaek Gillon déclare avoir étudié et capté des ultrasons provenant de la Planète Proxima B en direction du Ministère de l'Éducation Nationale.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
L'État a alors essayé d'étouffer l'affaire au maximum en prenant certaines mesures d’urgence. Un Conseil des ministres a été organisé dans l’urgence par François Hollande ; il a permis de décréter la fermeture du journal ayant publié l'information et de déterminer le montant des versements faits aux différents journalistes au courant de l'affaire afin qu’ils évitent toute fuite d'informations. Les éléments concernant une vie extra-terrestre ont ainsi pu être à nouveau gardés secrets.
Mais en 2017, de nouvelles études ont été menées, aboutissant à de drôles de découvertes. Les preuves sont formelles : l'État a signé un contrat accordant à un groupe d’extra-terrestres de vivre de façon silencieuse sous le lycée Gaston Bachelard, en échange de subventions. Mais cette cohabitation semble compliquée ; pour preuve, plusieurs problèmes d'électricité et d'eau venant des sous-sols sont toujours inexplicables à ce jour.
Un témoignage de Messane Atanley, élève de seconde 3, est troublant : il affirme avoir entendu des bruits suspects et aperçu une silhouette étrange dans les sous-sols de la cantine du lycée. Il a, à ses dires, décidé de s'approcher avec ses camarades ; c'est alors que la Proviseure du lycée les a surpris et leur a ordonné de sortir immédiatement de la zone en question. Trouvant la réaction de sa Proviseure suspecte, le jeune homme a ensuite averti la police – qui, comme par hasard, ne trouva rien dans le sous-sol. Mais pourquoi la Direction a-t-elle depuis mis en place une restauration provisoire ? Ne serait-ce pas dans le but d'éviter tout incident avec les extraterrestres ?
Qui vit vraiment sous nos pieds ? Que nous cache réellement l'État ?
Doury, Kun et Luis, lycée Gaston Bachelard, seconde 3
Mis en ligne le 26 mai 2017