Les Rocambolesques
roman-feuilleton collectif arborescent à contraintes
​
Je m’appelle Roxane, je viens d’une famille modeste et j’aime la peinture. En effet, je suis passionnée d’art et d’argent. Tous les samedis, je me rends au mur des Cœurs, un lieu qui reflète une grande partie de ma jeunesse et dont j'ai en partie contribué à peintre la pierre en rose. Et ce lieu, il regorge de beaucoup de souvenirs de mes anciens braquages avec mon meilleur ami. Il faut avouer que c'est parce que je pense beaucoup à lui que j'éprouve très souvent le désir d'y retourner. Rien ne me fait plus plaisir que de m'asseoir en haut du mur tout en demandant si je le reverrai bientôt, lui qui passe son temps à apparaître et disparaître de ma vie comme par hasard.
​
Dernièrement, j’ai donc revu Rocambole. En feuilletant un journal, il s'est avancé vers moi : il y avait lu un article qui parlait d’un vernissage organisé par une belle femme assez fortunée. C'était la raison de son retour au mur des Cœurs, où il savait que je venais tous les samedis pour m'y avoir espionnée ! Etant deux anciens voleurs, l’idée de continuer notre ancienne aventure nous est vite venue en tête. Elle avait l’air d’une fille facile à tromper, cette femme, malgré sa puissance d'aristocrate. Et tout a vite été prévu : on – ou plutôt Rocambole – allait la séduire pour ensuite la dépouiller. Rocambole avait du charme et nul ne pouvait y résister. Réajustant notre plan pour la énième fois, nous avons ensuite décidé de passer à l'assaut, en espérant que la situation jouerait en notre faveur, et que notre plan nous aiderait à nous rapprocher d’elle.
Elle est venue, la journée tant attendue et nous étions prêts à y aller. Rocambole est parti en premier et est entré dans la salle du vernissage, accompagné de plusieurs membres du groupe de peintres à qui je venais de le présenter, pour qu'ils donnent l'impression de le connaître, tous. Soudainement, il est tombé nez à nez devant l'organisatrice, vêtue d’une magnifique robe. Ensuite Rocambole l’a invitée à boire un verre, afin de discuter et d’en savoir plus sur elle, pour l'aider à passer à l’action. Ni plus ni moins, Rocambole a réussi à la séduire. Elle est tombée sous son charme et il fallait dire que j’étais assez surprise de voir à quel point c’était rapide. Et la femme a donc naturellement fini par l'inviter chez elle après le vernissage.
​
En attendant ce charmeur de Rocambole dans le café de la salle d'exposition, trois heures après la fin du vernissage, j'ai commencé à m'inquiéter. Réprimant un cri de soulagement, je l'ai vu arriver dans le café, un grand sourire sur son beau visage. Etant peu surprise de son expression béate, j'en ai conclu que notre plan avait marché. Sa stratégie de séducteur avait de nouveau porté ses fruits... Sur ce, il s'est de nouveau éclipsé, après m'avoir dit avec un clin d'œil que le samedi suivant, je découvrirais une surprise en creusant sous la pierre la plus rose du mur des Cœurs...