top of page

Après une journée comme les autres, cette jeune femme au look atypique et à l’allure étonnante quitte les bureaux d’EDF, où elle travaille en tant que secrétaire. Elle emprunte comme tous les jours un chemin près d’une usine désaffectée. Et pourtant, ce jour ne sera pas comme les autres… Soudain, près d'un mur à moitié écroulé, elle voit une femme au chapeau sombre, seule, assise au milieu de nulle part, le regard vide, triste. En traversant le chemin brumeux, elle la croise sans vraiment lui prêter attention. Ni vu ni connu, elle poursuit sa route, au milieu d’herbes hautes et de graviers. Sans doute un endroit abandonné depuis plusieurs années, qu’elle traverse chaque jour le cœur serré, avec une angoisse qui l’envahit lorsqu’elle fixe ces murs tagués de cœurs. Subitement, un bruit aigu s’échappe d’un buisson. Naturellement, elle s’approche, à la fois curieuse et effrayée. Et un corbeau surgit. Prise de panique après avoir distingué un cadavre derrière le buisson, elle se sent seule et désemparée ; tournant la tête de tous côtés pour chercher de l'aide, elle s’aperçoit que la dame au chapeau a disparu. Une nuée de corbeaux s’abat sur celle ; elle se retrouve dans l’œil du cyclone. Elle tente coûte que coûte de s’échapper. Rapidement, elle court sans vraiment savoir où elle va et se retrouve nez à nez avec un homme portant un masque de corbeau, mystérieux, effrayant, vêtu de noir et d’une longue cape tombant jusqu'au sol. La jeune femme tente de s’échapper, il se met à sa poursuite. Elle se retourne et le voit trébucher. Roulé dans sa cape, le corps de l’homme corbeau part en avant ; il glisse sur plusieurs mètres au cours de sa chute. Et son masque lui échappe, tombant dans la poussière et les graviers. Soudain, la jeune femme interrompt sa course et éclate de rire, de toutes ses forces. Sans hésiter, elle continue de dévisager l’homme : elle a bien reconnu Rocambole. Evidemment, Rocambole, une idole des jeunes, un comédien connu qui joue principalement des rôles loufoques, des personnages exubérants, souvent dans des thrillers. Soudain, elle se sent encerclée, observée, jaugée, et s’aperçoit qu’elle est entourée de plusieurs hommes, qui ont surgi de différents recoins avec des caméras et des micros. Spontanément, elle comprend alors que Rocambole tournait un film. Maintenant, elle se dit que ce chemin qu’elle retrouvait chaque jour avec peur et angoisse, elle ne le suivra plus avec la même boule au ventre !

 

Emma et Léonie, lycée Gaston Bachelard, seconde 3.

Mis en ligne le 14 janvier 2017.

​

 

Si vous voulez connaître l’avenir rocambolesque de la narratrice lorsqu’elle rentra chez elle au crépuscule, allez en 10.1.B.2.A.

 

Si vous voulez savoir ce que Rocambole était en train de tourner et si vous voulez connaître le rôle de la femme au chapeau et de Pangloss dans tout cela, allez en 10.1.B.2.B.

 

Si vous voulez connaître les pensées de la mystérieuse dame au chapeau, allez en 10.1.B.2.C.

 

Si vous voulez connaître la vérité sur Rocambole et l’homme-corbeau, allez en 10.1.B.2.D.

​

​

​

bottom of page