top of page

En attendant son ami Simon, Cassandra se souvenait de chaque parole, chaque mot de cet être effrayant. Elle se posait énormément de questions : Qui était cet homme ? Pourquoi portait-il ce masque ? Comment connaissait-il son prénom ?

Elle tentait de se souvenir de la manière dont elle était arrivée là-bas, quand elle vit l’ombre de l’homme corbeau surgir soudainement derrière elle. Elle s’imaginait tout le mal que cet homme pouvait lui faire. Elle tremblait de peur, ses mains devenaient moites et sa gorge se nouait. Prise de panique, elle courut droit devant elle. L’homme corbeau ne cessait de hurler son prénom. La jeune fille courait aussi vite qu’elle le pouvait. Apercevant un petit bois au loin, elle décida de s’y cacher le temps que Simon arrive.

Simon était un ami d’enfance de Cassandra. Depuis toujours, il était le seul qui la comprenait et qui pensait de la même façon qu’elle. C’était une personne sur qui elle pouvait compter et en qui elle avait confiance. Cassandra portait un collier dont elle ne se séparait jamais. Il était constitué d’une chaîne en argent et d’un pendentif qui était en réalité une de ses dents de lait : une quenotte tombée lorsqu’elle était petite, lors de sa rencontre avec Simon.

En attendant son ami, elle retira son collier porte bonheur et le serra très fort dans sa main, voulant jeter aux oubliettes cette peur qui la dévorait de l’intérieur. Mais Cassandra craignait que l’homme corbeau ne l’ait suivie jusqu’au bois. La jeune fille ne pouvait s’empêcher de regarder autour d’elle et d’observer ce qui se trouvait à ses pieds. Elle vit un charançon sur une feuille morte. Elle tremblait comme cette feuille, se sentait transbahutée par les événements, et sursautait au moindre petit bruit. Soudain elle entendit un homme l’appeler, et reconnut tout de suite la voix de Simon. Elle sortit de sa cachette, puis courut vers lui et lui sauta au cou. C’était une jeune fille ayant tendance à verser dans le sentimentalisme, surtout lorsqu’elle se sentait rassurée.

L’homme corbeau n’était pas loin, il était lui aussi caché dans le petit bois à quelques mètres des deux jeunes étudiants. Il observait attentivement ce qui se passait et voulait revoir Cassandra. Persuadé que la jeune fille était la femme qu’il aimait, il voulait lui rappeler les moments qu’ils avaient vécus auparavant et l’amour qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Seulement lorsqu’il approcha, il vit Cassandra dans les bras de Simon. A ce moment précis, un sentiment étrange le porta à souhaiter ou à faire du mal au jeune garçon. Il lui vouait une haine implacable, à tel point qu’il désirait le désentripailler. « Serais-je jaloux ? », se demanda l’homme corbeau. Il craignait de perdre sa bien aimée au profit de Simon qui devenait alors son rival.

​

  • Pour prolonger les liens avec les trois personnages, allez en 7.4.D

​

Assia OUADAH, Dounia ACHOUR, Diedia BA

 

Seconde option  "Littérature et société" du lycée Emily Brontë

Le 04 janvier 2017

​

bottom of page